Les prix ont été remis ce mardi 21 novembre à 19h30 au Centre Wallonie-Bruxelles en présence des lauréats, par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche, le tout filmé par l’école 3IS
Le Vigo d’Honneur 2023 a été attribué à Claire SIMON
Autrice d’une œuvre de « géographie humaine » qui traverse dans les deux sens la frontière poreuse entre documentaire et fiction. De Nice au Bois de Vincennes et à la Gare du Nord, son cinéma multiplie et entremêle les portraits, en particulier de femmes et de jeunes filles, dessinant à la fois une cartographie et un dense tissu d’histoires qui parcourt toute la durée d’une vie, tous les âges. Son dernier film Notre corps vient de sortir le 4 octobre et la BPI consacre ici même, heureuse coïncidence, une rétrospective à son travail documentaire.
Le Prix Jean Vigo 2023 du court métrage a été attribué à Julia KOWALSKI
Pour son film J’ai vu le visage du diable, produit par Venin films (Flavien Giorda)
Entrelaçant un réalisme proche du documentaire et des éclats d’un montage comme espace mental, ce film, avec un sens de l’indécidable, dépeint les tourments intérieurs d’une jeune fille d’aujourd’hui au cœur d’une campagne polonaise pétrie de croyances séculaires.
Kościerzyna, petite bourgade du nord de la Pologne, de nos jours.
Majka, 18 ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de rencontrer le père Marek Rogala, un prêtre exorciste.
Le Prix Jean Vigo 2023 du long métrage a été attribué à Dominique MARCHAIS
Pour son film La Rivière, produit par Zadig films (Mélanie Gerin) et distribué par Météore films (Mathieu Berthon)
Sous le tableau qu’il peint de la rivière, il en découvre imperceptiblement un autre; repentir invisible, secret et profondément humain, celui du travail, poétique autant que politique, celui aussi des militants, protecteurs assidus de nos cours d’eau.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves.
Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
HOMMAGE À
Sophie FILLIÈRES
Cinéaste inclassable issue de la première promotion de la Fémis, Sophie Fillières obtient le Prix Jean Vigo en 1992 pour son court métrage Des filles et des chiens.
Son sens génial des dialogues, où la parole ne cesse d’ouvrir des brèches de suggestion et d’imaginaire, éclate dans une oeuvre qui insuffle à la comédie française une mélancolie singulière.
Membre du jury du prix Jean-Vigo pendant plus de dix ans, spectatrice assidue et pensive, ses remarques et avis ont toujours été d’une très grande intelligence, et son amitié, d’une fidélité précieuse. Sophie ressemblait à son cinéma : aussi drôle que pudique, portée par un singulier mélange de force et de douceur. Son septième film, Ma vie ma gueule, dont elle a pu terminer le tournage, est actuellement en post-production et sortira l’année prochaine.
Le jury 2023 est composé de :
Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével et Gérard Vaugeois.
Galerie photos / copyright : Hervé Véronèse (droits réservés)