Après des études en photographie à l’académie des beaux-arts Lu Xun à Shenyang (province du Liaoning), de 1992 à 1995, Wang Bing entre dans le département de la photographie de l’université de cinéma de Pékin.
De 1999 à 2003, il commence à travailler seul, poursuivant un projet personnel et ambitieux : vivant dans un vieux quartier industriel de Shenyang, il filme la vie des ouvriers d’un quartier qui va bientôt être détruit du fait d’une réforme municipale. Ainsi naît le long documentaire (3 parties, plus de 9 heures de projection)[2], unique dans l’histoire du cinéma chinois indépendant, À l’ouest des rails (铁西区), qui tire son nom de celui du quartier.
De 1999 à 2003, poursuivant un projet personnel et ambitieux : vivant dans un vieux quartier industriel de Shenyang, il filme la vie des ouvriers d’un quartier qui va bientôt être détruit du fait d’une réforme municipale. Ainsi naît le long documentaire (3 parties, plus de 9 heures de projection)[2], unique dans l’histoire du cinéma chinois indépendant, À l’ouest des rails (铁西区), qui tire son nom de celui du quartier.

Wang Bing a reçu lundi 7 juillet l2025, le Vigo d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. Le 9 juillet sortira en France le dernier volet, Retour au pays, de sa gigantesque trilogie immersive Jeunesse, consacrée à la vie des ouvriers des ateliers textiles de Zhili. Deux bonnes raisons pour retrouver le grand cinéaste chinois et discuter avec lui de son parcours et de ses méthodes de travail.