Louise Hémon

Louise Hémon

Lauréat
Long métrage
2025

Après des études de Lettres et de Cinéma, Louise Hémonintègre l’Atelier documentaire de La Fémis.

Développant une pratique à la croisée du documentaire, de la fiction et des arts visuels, Louise Hémon réalise des courts et moyens métrages projetés dans des festivals internationaux – Toronto Hot Docs, Visions du Réel, Côté Court – et exposés également au Centre Pompidou, la Fondation Lafayette Anticipations et la Fondation Hermès.
En duo avec Emilie Rousset, elle écrit et met en scène des pièces de théâtre, toutes créées au Festival d’Automne à Paris. Scénariste et consultante pour d’autres cinéastes – Sofia Alaoui, Maxence Stamatiadis, Laura Thomassaint, Idir Serghine, Cyril Brody – elle co-écrit L’ENGLOUTIE, son premier long métrage, avec Anaïs Tellenne, rencontrée lors de la résidence du Groupe Ouest en 2019. Produit par Margaux Juvénal, le film fait sa première à la Quinzaine des cinéastes – Festival de Cannes 2025.

Conversation avec la réalisatrice Louise Hémon autour du film « L’engloutie »

Pour son premier film, la réalisatrice Louise Hémon s’est souvenue de la vie de ses ancêtres. « L’Engloutie » est l’histoire d’une confrontation d’une communauté de la montagne en 1900, avec une jeune institutrice qui vient de débarquer. Apprendre à se connaître autant soi-même que les autres est le grand défi de cette oeuvre.

PrécédentPrécédentVIGO D’HONNEUR 2025

Filmographie :

2014 : L’Homme le plus fort
2016 : Cavern
2019 : Une vie de château
2020 : Salomé sur sa slackline
2021 : Le dernier débat
2024 : Voyage de documentation de Madame Anita Conti
2025 : L’Engloutie

L'Engloutie

Scénario : Louise Hémon et Anaïs Tellenne, en collaboration avec Maxence Stamatiadis
Son : Elton Rabineau, Margot Testemale, Clément Laforce
Musique : Emile Sornin
Photographie : Marine Atlan
Montage : Carole BorneDécors : Anna Le Mouël
Production : Take Shelter (Margaux Juvenal)
Avec : Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher, Oscar Pons, Sharif Andoura

Durée : 1h38

Synopsis :

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle.