Nos mécènes
Né à Paris, en 2011 et inspiré par Paris depuis – Le nom AMI joue avec les initiales d’Alexandre Mattiussi, son Fondateur et directeur créatif. Dès sa création, la Maison parisienne s’est appliquée à définir et créer le vestiaire le plus complet, quotidien et structuré, pour l’homme et la femme, inspiré par le monde des arts et du cinéma, sa passion.
RVZ est spécialisée dans la location de matériel professionnel à destination du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la photographie. Depuis plus de 33 ans, elle propose une large gamme de matériels comprenant caméras, lumières, objectifs qui permettent aux acteurs de la production photographique et audiovisuelle de réaliser tout type de tournage. Historiquement concentrée sur l’éclairage et la photographie, la société s’est ouverte au numérique dès le début des années 2000.
Fondée en 1933, TITRAFILM est la plus ancienne société au monde de doublage et de sous-titrage pour le cinéma.
Toujours très active dans ces domaines, et également pour les festivals, la télévision et les plateformes de streaming, la société a aussi développé ses compétences dans le sous-titrage pour sourds et malentendants et l’audiodescription, et contribue à la numérisation et à la restauration du patrimoine cinématographique.
En 2023, la société développe des activités de post production image et son dans ces nouveaux locaux situés dans le 9e arrondissement de Paris sous le nom de TITRAFILM A LA PLAGE Studio.
Nos partenaires institutionnels
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (qui a gardé CNC comme sigle), appelé jusqu’en juillet 2009 Centre national de la cinématographie, est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du ministère chargé de la Culture.
Depuis 2009, six missions principales lui ont été assignées : 1º règlementation du cinéma ; 2º soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia ; 3º promotion du cinéma et de l’audiovisuel ; 4º protection et diffusion du patrimoine cinématographique ; 5º actions européennes et internationales ; 6º commission de classification.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée soutient le Prix Jean Vigo depuis 30 ans.
La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901) cofondée en 1936 par Henri Langlois. En France, elle est la deuxième plus ancienne cinémathèque après celle de Saint-Étienne qui a été créée en 1922.
Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d’objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art.
Arte, acronyme d’Association relative à la télévision européenne, est une chaîne franco-allemande de service public à vocation européenne, créée le 30 avril 1991 et basée à Strasbourg.
Arte soutient le Prix Jean Vigo depuis 23 ans.
C’est en 1998, à l’initiative de François Barat, délégué général du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) qu’est fondé le Centre des écritures cinématographiques aujourd’hui communément appelé CÉCI, au Moulin d’Andé.
Le CÉCI soutient et encourage les démarches singulières et novatrices de cinéastes, scénaristes, compositeurs ou encore de critiques et historiens travaillant sur les disciplines du cinéma et de l’audiovisuel.
Le programme d’accompagnement a été pensé selon deux modèles :
- Les résidences d’écriture « en solitude partagée » qui accueillent individuellement des auteurs/trices pour un temps d’écriture. Ils bénéficient d’un encadrement personnalisé assuré par l’équipe du CÉCI et de consultations effectuées par des professionnels reconnus, choisis spécifiquement par la direction artistique.
- Les résidences accompagnées qui se déroulent, sous la forme d’ateliers, sur un temps court et continu. Ces résidences permettent d’accueillir des auteurs/trices au début de leurs travaux et de leurs réflexions.
Fondée le 3 juillet 1777 par Beaumarchais, la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) est la plus ancienne des sociétés de gestion collective des droits d’auteur.
Elle défend le statut et les droits des auteurs via des actions politiques et institutionnelles, accompagne les auteurs pour leurs démarches fiscales, sociales et professionnelles et soutient la création contemporaine via des actions culturelles financées par la rémunération pour copie privée. C’est une société civile à but non lucratif.
Nos partenaires médias
Créé en 2002, le Festival International du Film de Morelia au Mexique est rapidement devenu l’un des rendez-vous cinématographiques les plus importants du sous-continent latino-américain. Il présente trois sélections compétitives : courts métrages, documentaires et premiers ou seconds longs métrages de fiction, tous exclusivement mexicains. Ce festival effectue un incroyable travail de découvertes et de soutien pour la jeune création répondant aux mêmes principes que ceux qui guident le travail international de la Semaine de la Critique.
Le Festival de Morelia est partenaire du PJV depuis 15 ans
Médiavision c’est une régie publicitaire, tout simplement, qui propose aux annonceurs des espaces publicitaires sur les écrans de cinéma. Ce nom, ce petit personnage, et ce numéro de téléphone, nous les connaissons par coeur. Parce que leur apparition et disparition, dans plus de 2000 salles françaises, marquent le début et la fin des pubs, et donc l’arrivée du film, synonyme d’une certaine attente et d’une certaine excitation.
Médiavision fait partie intégrante de nos souvenirs cinématographiques, de notre histoire personnelle.
TROISCOULEURS est le magazine mensuel gratuit d’information culturelle et cinématographique, édité par mk2 et tiré à 120.000 exemplaires. Il est distribué dans le réseau mk2, FNAC et dans plus de 250 lieux de culture et de divertissement. Son nom fait référence à la trilogie du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski, « Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge) ».
Le Festival Premiers Plans d’Angers a été créé en 1989 à l’initiative de son actuel délégué général Claude-Éric Poiroux.
Le Festival est consacré au cinéma européen. Ses objectifs sont de révéler les nouveaux réalisateurs européens, de faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives, de mettre en valeur la diversité du cinéma européen, de former un nouveau public, d’accompagner les scénaristes et les réalisateurs. Les premiers films de jeunes réalisateurs sont ainsi mis en lumière.
Devenu un rendez-vous important du 7è art, le festival a permis de révéler plusieurs cinéastes comme Arnaud Desplechin, François Ozon, Mathieu Amalric, Nick Park, Fatih Akin, Matteo Garrone ou Nuri Bilge Ceylan.
LuckyTime est une agence spécialisée dans la communication et le marketing digital pour le Cinéma, l’Audiovisuel, le Livre, la Culture et les Loisirs. 5 mots-clés : Stratégie / Audience / Insight / Contenu / Créativité.
L’école de cinéma 3iS a été créé en 1988 par des anciens élèves de l’IDHEC (ancêtre de la FEMIS) et de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière sur le territoire de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle occupe aujourd’hui près de 17.000m² d’espaces pédagogiques (sur 3 bâtiments), ce à quoi s’ajoute 1 résidence étudiante de 200 studios.
On y enseigne les métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel (réalisation, montage, image, production, assistanat) et du son (son à l’image, son musique et sonorisation). L’école compte aujourd’hui 2400 étudiants.
3IS est partenaire du Prix Jean Vigo depuis plus de 10 ans.
Soutenir le cinéma indépendant français avec le Prix Jean Vigo
Le Prix Jean Vigo est rendu possible grâce au soutien précieux de nos partenaires qui partagent notre engagement envers le cinéma indépendant et l’expression artistique libre.
Devenir partenaire
En tant que partenaire du Prix Jean Vigo, vous :
- Soutenez les cinéastes indépendants : contribuez à la découverte et à la promotion de nouveaux talents du cinéma français.
- Associez votre image : bénéficiez de la visibilité associée à un prix prestigieux reconnu dans le monde du cinéma.
- Participez aux événements : accédez aux cérémonies, projections privées et rencontres organisées par l’association.
- Renforcez votre engagement culturel : montrez votre soutien actif à la culture et à l’innovation artistique.
Merci à nos partenaires
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur engagement et leur confiance. Grâce à eux, le Prix Jean Vigo continue de célébrer l’indépendance d’esprit et l’originalité du cinéma français.