VIGO D’HONNEUR 2025

Le Vigo d’Honneur 2025 est attribué au réalisateur chinois WANG BING et remis par Alice Diop

« Si le public français se souvient encore de la sidération qu’il a éprouvée face à son documentaire fleuve À L’OUEST DES RAILS en 2003, ces vingt dernières années ont bel et bien fait de Wang Bing un cinéaste essentiel au monde
contemporain. Né en 1967 dans le Shanxi, au nord-est de la Chine, Wang Bing s’est saisi de la caméra numérique pour arpenter son pays, des mines aux villages de montagne, des gestes les plus infimes de L’HOMME SANS NOM au témoignage historique des survivants des camps du régime maoïste dans FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE et LES AMES MORTES – un régime dont les crimes lui ont aussi inspiré une fiction, LE FOSSÉ.

Sa trilogie JEUNESSE, dont le dernier volet, RETOUR AU PAYS, sortira en salle le 9 juillet, présente aux spectateurs le contrechamp ou la coulisse des ateliers textiles qui emploient des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses dans des conditions exténuantes.

« Je ne fais pas des films pour dépeindre la pauvreté d’autrui mais pour faire une rétrospective de la vie de chacun », a-t-il déclaré.

Cette attention rejoint la conception du cinéma qu’appelait de ses vœux Jean Vigo dans une allocution fougueuse donnée au Théâtre du Vieux-Colombier en 1930 : un « point de vue documenté » capable de « révéler l’esprit d’une collectivité d’après une de ses manifestations physiques” et de « nous dessiller les yeux« . »